Avoir une poussette sur soi peut toujours être encombrant pour balader le bébé. En effet, sa taille n’est pas toujours aussi pratique que l’on pense. Heureusement qu’il existe une autre option : l’écharpe de portage. Voici tout ce dont vous devez savoir à son sujet.

Écharpe de portage, à quel âge peut-on mettre bébé dessus et  quel âge arrêter?

L’écharpe de portage peut être utilisée pour le bébé dès sa naissance. Elle permet en effet de tenir le bébé allongé, ce qui lui offre le confort idéal durant ses premières heures de vie. Jusqu’à quel âge opter pour une écharpe de portage ? Il n’y a pas vraiment d’âge limite pour cela. Toutefois, à 9 mois, il est possible de songer à opter pour un porte-bébé. En effet, l’enfant peut commencer à être lourd et il sera plus confortable plus confortable pour le porteur d’utiliser le porte-bébé.

Par ailleurs, l’écharpe de portage ne permet pas de maintenir bébé en position assise de façon confortable. À un moment donné, il pourra tenir sa tête par lui-même, donc il faudra des accessoires adaptés à cette situation. C’est à ce moment que la mère peut décider d’arrêter l’écharpe pour passer au porte-bébé physiologique.

Les avantages d’une écharpe de portage avec noeud

Il y a plusieurs bonnes raisons d’utiliser une écharpe de portage pour un bébé :

  • pour endormir le bébé plus facilement ;
  • pour favoriser le lien parent enfant ;
  • pour avoir les mains tout en berçant le bébé ;
  • Pour partager le quotidien avec son enfant, tout au long de la journée ;
  • un moyen pratique et peu encombrant pour se déplacer n’importe où avec le bébé ;
  • pour stimuler le système nerveux du bébé ;
  • idéal pour l’allaitement ;
  • permet d’alléger les vêtements du bébé.

Qu’il s’agit d’un modèle mei tai, ling ou d’une écharpe de portage neobulle et Boba, vous réussirez à dénicher facilement l’équipement qui vous convient en vous rendant directement sur un blog.   

Comment bien choisir son écharpe de portage ?

Il est important de bien choisir son écharpe de portage pour veiller au confort de son porteur et du bébé. Pour cela, les critères à ne pas négliger sont :

  • la taille du bébé, son poids et son âge ;
  • le prix et la marque : les articles de puériculture de Sling ou de Radius, par exemple, sont intéressants ;
  • le type et choix de tissu et la matière : idéalement en coton bio pour ne pas irriter la peau du bébé ;
  • l’entretien : des couches lavables au niveau du rembourrage ;
  • la facilité et mode de nouage.
A lire aussi  Les équipements indispensables pour une draisienne enfant

Comment porter le bébé avec une écharpe de portage ?

Il existe quelques conseils pratiques pour les jeunes parents, afin de porter au mieux le bébé avec une écharpe de portage.

La bonne position à choisir

La position ventrale et la position dorsale sont les plus pratiquées pour porter un bébé sur une écharpe de portage. La position ventrale est recommandée pour les nouveau-nés, afin d’établir les premiers liens avec la maman. De plus, c’est la position la plus confortable durant les débuts de vie. Pour adopter cette position, il faut mettre l’écharpe assez haut, notamment au-dessus du nombril. Les battements du cœur de la mère peuvent apporter un effet de chaleur apaisant pour le bout de chou et l’aideront d’ailleurs à mieux s’endormir. Votre température corporelle lui sera transmise durant les périodes d’hiver.

Pour la position dorsale, elle est aussi pratique, mais demande une certaine technique. Elle est recommandée lorsque vous n’êtes pas trop encombré et que vous pouvez garder un œil sur lui. Étant dos à votre corps, c’est une position rassurante pour lui. Toutefois, il faut adopter la bonne technique pour acquérir cette méthode.

La position à éviter

La position à éviter est le portage sur le ventre en mettant le bébé face à la route. Tout d’abord, cela engendre de l’inconfort, car son entrejambe est très sollicité dans cette position. Son dos n’est pas bien maintenu par la même occasion. De plus, il y a un manque d’assurance, car il se sent loin de son porteur et fait face à un monde assez nouveau pour lui.

Les règles de sécurité à prendre en compte

Il faut veiller au confort de votre bébé, surtout pour les nourrissons au cours des premières heures de sa vie. Normalement, la sage-femme pourra aider les nouvelles mères à adopter la bonne technique pour porter son bébé sur une écharpe de portage correctement, ainsi que les nouages.

Related Post